Bienvenue sur le site internet de la Innovative Web SA



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Une nouvelle présence sur le web pour Thoune

Informations complémentaires http:// © Thun Magazine 6/22

La ville de Thoune a un nouveau site web. Il est structuré de manière claire, conçu de manière moderne et optimisé pour les appareils mobiles. De plus, l'offre de services en ligne est élargie. Le nouveau site web s'inscrit dans la stratégie de numérisation de la ville.

Les domaines de la vie et du travail deviennent de plus en plus numériques. En conséquence, la ville de Thoune renforce son offre numérique. La dernière mesure en date est le relancement du site Internet de la ville. Avec environ 530 000 utilisateurs et 1,8 million de pages consultées par an, www.thun.ch est l'un des principaux canaux de communication de la ville de Thoune. Afin de tenir compte de l'évolution du comportement d'utilisation des visiteurs et des tendances techniques, la ville de Thoune a entièrement remanié son site Internet. "Avec le nouveau site Internet, nous offrons à la population une plate-forme d'information et de service plus conviviale, moderne et attrayante", explique le maire Raphael Lanz. "En même temps, nous contribuons à l'objectif de législature Thun is Smart City".

 
Atteindre rapidement l'objectif

"Lors du relancement, les besoins des utilisatrices et utilisateurs ont été au centre des préoccupations. Ils doivent pouvoir accéder le plus rapidement possible aux informations recherchées", souligne Peter Jost, responsable du marketing urbain et de la communication. Le nouveau site web est structuré de manière claire, la navigation s'orientant sur le comportement d'utilisation des visiteurs. Tous les contenus ont été retravaillés et orientés vers les services. La fonction de recherche, qui permet d'accéder de manière ciblée aux contenus souhaités, est également bien placée. Les termes les plus recherchés et les thèmes les plus importants sont également mis en avant sur la page d'accueil, comme par exemple le domaine "Actualités" ou les prestations de service.

 
Plus de services

La ville de Thoune a continué à développer son offre de services en ligne dans le cadre de la relance. Il existe désormais plus de 40 formulaires supplémentaires qui peuvent être remplis et transmis en ligne. "La population doit pouvoir utiliser davantage les services municipaux indépendamment du lieu et de l'heure", explique Peter Jost. Via un compte d'utilisateur, les visiteurs peuvent toujours voir l'état actuel de traitement des services en ligne demandés et interagir de manière simple avec la ville de Thoune.

La ville élargira en permanence l'offre de services en ligne. Elle souhaite également offrir prochainement à la population la possibilité de s'inscrire sur www.thun.ch via le "BE-Login" afin d'effectuer des prestations.

 
Orientation vers la mobilité

Environ 60 pour cent des utilisateurs consultent le site web de la ville via un appareil mobile. Le nouveau site web a été conçu en conséquence. L'ensemble de la structure, de l'utilisation et de la présentation est optimisé pour les terminaux mobiles. Le design web n'est pas seulement frais et moderne, il est aussi entièrement responsive.

 
Vue accessible aux personnes handicapées

Lors du relancement, la ville a également accordé une grande importance à un accès sans obstacles. Les contenus peuvent être affichés sans barrières via une barre d'outils ou un aiguillage automatique pour les lecteurs d'écran, ce qui facilite la navigation pour les malvoyants et les personnes handicapées motrices. Grâce à une adaptation permanente aux directives relatives à l'accessibilité des contenus Web, la ville s'assure que l'offre est toujours accessible sans barrières, même pour les personnes handicapées.

 
Mise en œuvre par un leader du marché

Le projet web a duré un an et demi, de la planification à la mise en œuvre. Fin 2021, la ville avait lancé un appel d'offres public pour la réalisation technique et la conception graphique du site web. L'offre d'i-web AG a été la plus convaincante et a remporté le marché avec un plafond de coûts total de près de 309 000 francs sur une durée de cinq ans. La société i-web AG est le principal fournisseur de sites Internet pour l'administration publique et la cyberadministration en Suisse. Elle a développé et gère les sites Internet de plus de 550 communes et villes de 23 cantons suisses.

 
D'autres étapes d'extension sont prévues

Le nouveau site web de la ville de Thoune sera développé et amélioré en permanence. De nouvelles fonctions seront ajoutées d'ici la mi-2023. La ville accepte volontiers les suggestions et propositions d'amélioration de la population et a mis en ligne un formulaire de feedback à cet effet (www.thun.ch/ feedback).

 
Objectif : la ville de Thoune en numérique

Avec cette relance, la ville de Thoune fait un premier pas important dans la mise en œuvre de la stratégie de numérisation de la ville. Avec cette stratégie, le conseil municipal de Thoune souhaite organiser activement le changement numérique et faire progresser la numérisation dans l'administration. La stratégie se compose en premier lieu d'une vision : "Ville de Thoune numérique. Nous répondons aux besoins de la population, de l'économie ainsi que des partenaires 24 heures sur 24 avec des services administratifs transparents, économiques et sans rupture de média".

 
Quatre axes d'orientation

Quatre orientations stratégiques sont associées à la vision. Premièrement, il s'agit de promouvoir un mode de pensée numérique auprès des collaborateurs. Deuxièmement, il s'agit de renforcer les services administratifs numériques. Troisièmement, la ville de Thoune doit se présenter à l'extérieur sous une forme numérique homogène. Le nouveau site web est une étape importante à cet égard. Quatrièmement, les innovations sont poursuivies en permanence sur la base des besoins des utilisateurs et des tendances actuelles.

 

texte : Cilia Julen, Fabio Burri


document Seiten_aus_ThunMagazin_06-2022.pdf (pdf, 297.7 kB)


Date de l'article : 1 déc. 2022