Bienvenue sur le site internet de la Innovative Web SA



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Newsletter 01/2011

De nombreux modules et deux portails eGovernment
Séminaires eGov agendés en 2011

Grâce au compte utilisateur et au portail de services centraux, i-com réussit à offrir à ses clients des conditions encore meilleures pour le traitement électronique des processus administratifs.

Les deux portails sont compatibles avec la SuisseID et toutes les communes suisses (également les clients non i-com.ch) peuvent être équipées favorablement avec SuisseIDs auprès d’i-com.
Dans notre newsletter ou nos séminaires, vous en apprendrez davantage.

_Le principal en bref:

Le développement eGovernment est au point mort. L’eGovernment offert par l'administration ne peut pas suivre les besoins croissants de la population.
Telle est la conclusion des auteurs de l'étude «Gestion et administration en ligne 2010" qui donne à réfléchir. Cependant dans les sites internet des clients i-com.ch une offre complète d’eGovernment est disponible: au guichet en ligne, les déménagements peuvent être annoncés, les autorisations pour manifestations peuvent être demandées en ligne, les cartes pour stationnement peuvent être commandées en ligne, les passeports, confirmations de domicile et certificats de famille peuvent être commandés en ligne, etc. De plus, de nombreux clients i-com permettent à leur commune, la possibilité de réserver en ligne des cartes journalières et des salles de sport et de réunion. Sont également possibles, les paiements en ligne, tout comme les newsletters et les rappels de rendez-vous ainsi que les offres pour immobiliers et terrains à construire, les services bénévoles, les cours, les offres d’emplois et les échanges d’objets, etc.

Lors des workshops, i-com montre aux intéressés des administrations publiques les caractéristiques particulières de ses outils d’eGovernment et des dernières étapes du développement.
En particulier, elle fournit des informations sur le nouveau compte d’utilisateur central (compte citoyen), sur le nouveau portail de gestion, sur les possibilités de connexion avec la SuisseID et sur les offres actuelles de SuisseID pour les communes pour seulement 66 francs pour trois ans (22 francs par an). En outre, il est montré comment les résidents peuvent obtenir des quittances numériques avec horodatage pour les envois auprès des services en ligne ou même pour les envois de lettres recommandées numériques auprès de la commune.

i-com a également continué à développer les modules existants: le système de réservation et de gestion des biens communaux SGB i-com.ch est maintenant prêt, par exemple, pour la location de vélos électriques (e-bikes).
La gestion des décès et des cimetières peut maintenant être complétée par la gestion des tombes. Le module « conTAKT-net » contient maintenant 185 modèles de textes FAQ avec les réponses des communes aux questions les plus fréquentes des migrants. Le module du bureau des objets trouvés est utilisé pour la première fois par les communes pour la gestion des biens perdus et pour les annonces de pertes ainsi que l’affichage en ligne des objets trouvés. Enfin, le guichet en ligne répond, grâce aux adaptations continues, aux directives internationales pour l’accès aux sites internet (Web Content Accessibility Guidelines WCAG), accessible à tous les utilisateurs ainsi que pour les programmes d’aide.

Depuis mars 2010, plus de 30 clients, dont 22 communes ont choisi de créer leur site internet avec les nouveaux systèmes i-com.ch, respectivement i-web, la société-mère pour la Suisse allemande. 26 clients ont été en mesure de célébrer en cette période leur connexion en ligne, 16 ont entrepris un redesign.

Les rédacteurs de l'étude «Gestion et eGovernment 2010" suggèrent que, malgré l’observation d’une stagnation, grâce à l’introduction de la SuisseID, il y a une tendance positive auprès d’eGovernment. Auprès des clients i-com.ch, la tendance positive est clairement perceptible.

document Newsletter 01/2011 (pdf, 991.0 kB)


date de l'actualité : 19 jan. 2011