Bienvenue sur le site internet de la Innovative Web SA



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

L'utilisation mobile d'internet gagne encore du terrain

Aujourd'hui, 93% de la population suisse utilisent internet, dont 80% surfent sur des smartphones, alors que ce chiffre était seulement de 75% il y a 2 ans.

Internet change notre vie quotidienne
Seuls 7 % de la population adulte (15 à 88 ans) ont déclaré qu'ils n'utiliseraient pas Internet en 2019. En 2017, le chiffre était de 10%, et en 2014, il était encore de 16%. Les gens surfent également de plus en plus fréquemment et plus longtemps. 95 % des utilisateurs surfent quotidiennement et 66% des adultes surfent plus de cinq heures par semaine.

Le mobile devient la norme
"L'utilisation du téléphone portable est devenue la norme", écrit l'Office fédéral de la statistique (BfS) dans son communiqué de presse de décembre 2019. Dans l'enquête „Omnibus“ de 2019, seuls 7% des personnes interrogées ont déclaré ne pas utiliser d'appareil mobile, contre 25% en 2017. 127 abonnements mobiles sont désormais disponibles pour 100 habitants. 80% de la population surfent également en déplacement.

Une question d’âge
La population âgée est celle qui a le plus contribué à l'augmentation de l'utilisation d'Internet : chez les 65 à 74 ans, la proportion d'utilisateurs d'Internet est passée de 77 à 88% en deux ans. Chez les plus de 75 ans, elle a même augmenté de 13 à 58 %. Parmi la population plus âgée, on note une différence selon le sexe : plus de 85 % des hommes mais seulement 73% des femmes de plus de 60 ans utilisent internet.

Un écart qui se réduit
Selon les statistiques, l'écart entre les personnes les plus formées et les moins instruites ne cesse de se réduire. Alors que seulement 2% des personnes ayant un diplôme de l'enseignement supérieur ne surfent pas, le chiffre pour les personnes n'ayant pas suivi d'enseignement post-obligatoire est encore de 20%. Aujourd’hui encore, les personnes âgées déclarent généralement ne pas avoir de compétences numériques avancées. Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, seulement 16 % possèdent des compétences numériques avancées alors que 75% des 15-24 ans ont ces connaissances.

Le monde numérique au travail
La numérisation façonne également le monde du travail : 87% de la population active utilise un ordinateur ou un autre équipement digital au travail. Une personne sur quatre ayant un emploi déclare que son travail a évolué au cours des douze derniers mois en raison de l'introduction de nouveaux logiciels ou équipements numériques.

Communication : Oui, réseau social : Non
L'utilisation des médias sociaux reste étonnamment constante en Suisse : 49% de la population disent encore utiliser les réseaux sociaux. C'est le même nombre qu'en 2017, et une personne sur quatre utilise les médias sociaux à titre professionnel. En revanche, la proportion d'utilisateurs de la téléphonie par Internet et de la vidéoconférence est passée de 41% en 2017 à 65% 2019% de la population. 87% d'entre eux envoient et reçoivent des courriers électroniques et 80 % utilisent une messagerie instantanée.

Sources:
Statistique de la confédération. Communiqué de presse du 10 décembre 2019
Indicateurs de la stratégie suisse digitale
Indicateurs sur l'utilisation d'internet
Informations interactives sur l'utilisation d'internet en Suisse


plusieurs smartphones
Une utilisation accrue des smartphones et d'internet

date de l'actualité : 28 fév. 2020