Bienvenue sur le site internet de la Innovative Web SA



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
étape précédente | étape suivante

saint-prex.ch: les applications eGov au service de la population et de l’administration.

La gestion des objets ouverts à la location au sein d’une commune peut s’avérer particulièrement fastidieuse. Il s’agit d’un processus complexe et chronophage. Comme nombre d’autres entités communales, la commune de Saint-Prex était confrontée à ce dilemme. C’est à l’occasion de la refonte complète du site que Christophe Cotting, webmaster, a décidé d’y remédier en faisant l’acquisition du système de gestion des biens SGB d’i-com.

Cap sur l’eGouvernement

L’eGouvernement était au sein de ses préoccupations, le but étant «de fournir un maximum d’outils» aux internautes de sorte à leur permettre d’effectuer leurs demandes en ligne «quels que soient l’heure et l’endroit où ils se trouvent». Par extension, la digitalisation des demandes en ligne devait favoriser leur traitement rapide et efficace par les membres de l’administration.
Avant de travailler avec le SGB, l’équipe en charge de la gestion des salles était astreinte à l’utilisation d’un calendrier Outlook. Les personnes intéressées pouvaient consulter en ligne la liste et une description sommaire des objets ouverts à la location, mais devaient se déplacer ou encore contacter l’administration par téléphone pour effectuer une demande de réservation. Commençait alors un processus de réservation complexe, chaque étape relevant d’un travail manuel.
Le SGB d’i-com constitue une véritable révolution dans l’optimisation des méthodes de travail: le système permet de «centraliser toutes les prestations en ligne» et de «synchroniser» le contenu, de telle sorte que le plan des disponibilités de chaque objet est instantanément mis à jour, dès lors qu’une nouvelle demande de réservation est effectuée en ligne. Oubliées les modifications manuelles, le personnel accède désormais directement à la plate-forme de réservation et traite les demandes des clients au guichet ou en ligne en quelques clics. Les confirmations de réservations, d’annulation ou encore leur paiement en ligne sont intégralement supportés par le système. Les clients finals apprécient la transparence et l’accessibilité du système, tandis que les membres de l’administration sont soulagés d’une masse de travail supplémentaire. L’eGouvernement au service de la population comme des administrations: telle est la promesse innovante d’i-com.

Page d\\'accueil de la commune de Saint-Prex
Page d'accueil du site de la commune de Saint-Prex

vers l'aperçu