Bienvenue sur le site internet de la Innovative Web SA



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Index de l’eGouvernement: La Suisse fait un saut en avant

informations complémentaires https://publicadministration.un.org

L’ONU évalue et compare le développement de l’administration en ligne dans tous ses pays membres depuis 2001. Dans cette étude de 2018, la Suisse remonte au classement de la 28ème à la 15ème place, après avoir reculé en 2014.

Résultat basé sur l'index de développement de l’eGouvernement

Cet index de développement de l’eGouvernement (EGDI) s’appuie sur trois indicateurs : les infrastructures (Telecommunication Infrastructure Index TII), les compétences (Human Capital Index HCI) et la disponibilité des services d'administration en ligne (Online Service Index OSI) . Cette année, une des questions majeures étaient de savoir si le développement de l’administration en ligne pouvait aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable de 2030 de l’ONU.

L'Europe en avance

Les pays européens sont les plus performants au monde depuis 2003 dans l’enquête sur l’administration en ligne. En 2018, quatorze des vingt meilleurs pays étaient encore européens. Les auteurs soutiennent que l’Europe a été confrontée à des facteurs tels que la faible croissance économique, la forte pauvreté chez les jeunes et le vieillissement de la société. Naturellement, nous sommes tentés de renforcer la compétitivité grâce à des solutions innovantes en matière d'administration en ligne. Il est fait référence au plan d'action 2016-2020 de l'UE pour l'e-gouvernement, qui vise à rendre les services administratifs disponibles en ligne au-delà des frontières. Ainsi, un "marché unique numérique" européen devrait être rendu possible. Trois pays européens ont été remarqués dans l'évaluation de cette année par un véritable "bond en avant": la Slovaquie, le Portugal et la Suisse.

La suisse remonte

Dans ce classement, la Suisse remonte au 15ième rang. Elle a obtenu une note de 0,85 sur les trois indicateurs se classant au 15ème rang du classement général. En 2016, elle affichait également un bon index au niveau des compétences mais une disponibilité des services en ligne restreinte, comparé à 2018. Les portails d’administration en ligne nationaux ont amélioré leur performance globale. D'une part, le SECO a entre-temps mis en ligne son portail de transactions pour l'économie, https://www.easygov.swiss. D'autre part, les auteurs de l'étude ont également invité les pays cette année à donner les adresses web de leurs principaux services en ligne. Ainsi, aucun service en ligne existant n’a été négligé.

 

Une bonne nouvelle pour le pays et les suisses. Nous sommes fiers de contribuer au développement de l’eGouvernement en Suisse et espérons encore renforcer nos prestations dans les années futures.

Plus d'information

Nations Unies: E-Government Survey 2018. Gearing eGovernment to support transformation towadrds sustainable and resilient societies.

 



date de l'actualité : 27 sept. 2018