Bienvenue sur le site internet de la Innovative Web SA



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Nouvelle étape franchie pour une identité électronique reconnue par l’Etat

informations complémentaires https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/aktuell/news/2018/ref_2018-06-01.html

Le conseil fédéral a adopté un message afin que les internautes puissent prouver leur identité par identification électronique (e-ID) via des fournisseurs du secteur privé dans un cadre réglementé par l’Etat.

Prouver son identité par voie numérique est aujourd’hui une nécessité pour répondre à l’essor des échanges numériques et plus précisément dans le domaine de la cyberadministration. Les utilisateurs doivent pouvoir confirmer leur identité en quelques clics de manière sécurisée.

Les données étant sensibles, il est du rôle de l’état de garantir un cadre légal pour encadrer ce projet, en surveillant les fournisseurs et les utilisateurs de l’e-ID, ainsi qu’en confirmant l’identité officiellement de la personne.

En effet, les acteurs privés, plus proche des avancées technologiques, contribueront à ce projet en s’occupant du développement des systèmes nécessaires pour produire les supports technologiques de ces éléments d’identité vérifiés et confirmés par l’état. Bien entendu, l’Etat effectuera une surveillance particulière sur ces organismes et le respect de la loi sur la protection des données.

Dans le domaine de la cyberadministration, i-com se réjouit de cette nouvelle étape franchie liée au développement de l’identité électronique, mais reste attentif aux nombreux points ouverts et pas encore réglés par le gouvernement.

Plus de détails sur l'e-ID sur cette page



date de l'actualité : 6 août 2018