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Renforcement de la cyberadministration en Suisse

informations complémentaires https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68972.html

L'enquête réalisée depuis 2001 sur l'évolution des services de cyberadministration par les pays de l'union européene conforte la direction prise par la Suisse dans ce domaine.

Le 27 novembre 2017, la commission européenne a publié son 14ième rapport comparatif sur les services en cyberadministration. Il en ressort que les efforts consentis par la Suisse dans le domaine de la cyberadministration donnent des résultats et améliorent le classement de la Suisse dans ce rapport.

Cette étude, dont le but est de mesurer la qualité des services en ligne proposés par les administrations publiques aux entreprises et aux citoyens dans la vie quotidienne a traité des thèmes suivants en 2017: études, vie familiale, travail, chômage et recherche d'emploi.

Les principales conclusions pour la Suisse est qu'elle fait partie des bons élèves dans trois domaines:
  • Orientation vers les utilisateurs
  • convivialité de leurs sites internet
  • Transparence relative é leurs responsabilités et prestations
Cependant, la cyberadministartion suisse est toujours en retard dans le domaine de l'identité électroniques ou les sources authentiques. Plusieurs projets passés n'ont pas eu le succès souhaité. Espérons que la eID lancé par la Poste et les CFF connaissent un meilleure avenir.

Rappelons que les quatres indicateurs pris en compte ont été l'orientation vers les utilisateurs, la disponibilité transfrontalière, la transparence et les modules de base. 

En collaboration avec administrations publiques (communes et villes), i-com espère à l'avenir contribuer à ce processus et soutenir la Suisse dans cette voie.

Plus d'informations sous le site de la confédération
Rapport sur la cyberadministration
Rapport sur la cyberadministration dans l'union européene

document cyberadministration_suisse_sur_la_bonne_voie.pdf (pdf, 2753.9 kB)


date de l'actualité : 18 déc. 2017